Monday, June 11, 2012

Impression de l’AGA 2012


- Jean Balekian

Cher(e)s ami(e)s

    C’est par un après-midi radieux de mai qu’avait lieu l’assemblée générale à Toronto. Il y avait une centaine de membres présents, dont quatre qui avaient voyagé de Colombie Britannique, Québec et la Nouvelle Écosse. Au regard de cette salle pleine ce ne fut pas une surprise d’apprendre que nous avions le quorum  pour que l’assemblée puisse commencer.

    C’est dans un silence respectueux qu’il y a eu la lecture de la Pierre de Fondation en anglais et en français, ainsi que la lecture du verset pour les morts. Monique Walsh rappelle alors à notre mémoire le nom des membres qui ont traversé le seuil dans le courant de l’année. Après un mot de bienvenue, elle remercie les membres qui se sont déplacés, car par leur présence et leur voix ils permettent à la Société Anthroposophique au Canada de remplir ses exigences légales et ils confirment son statut d’association dans la sphère légale.

    Ensuite elle passe en revue les activités de l’année écoulée. En voici quelques unes :

- À la fin de l’été le festival artistique entourant l’inauguration des nouveaux bâtiments de « Hesperus ». 

- En octobre la rencontre du Conseil avec les membres du Québec à Montréal et à Sherbrooke. Nous avons alors échangé sur les différentes activités à travers le Canada, et sur le travail en cours pour rendre plus clair l’activité des sections.  

- En janvier la rencontre avec les lecteurs de classe d’où a émergée la question : quelle est l’image que nous portons de l’esprit du Canada? En soirée cette question a servi de base pour les échanges entre les membres de la région de Toronto, les lecteurs de classe et le Conseil.

    Ensuite arrive le rapport du trésorier. Douglas Wylie nous a présenté des tableaux illustrant le bilan de 2011 ainsi que le budget pour 2012. Il a expliqué les changements effectués pour s’accorder avec les nouveaux règlements de l’agence du revenu, ainsi que pour amener plus de clarté sur les finances de la Société Anthroposophique. 

    Ceci met un terme à cette première partie de l’AGA et au mandat de la présidente Monique Walsh et de Regine Kurek comme conseillère.

     Après la pause, Arie van Ameringen remercie Monique Walsh pour ses 10 ans de travail au Conseil. Alors que le Conseil vivait une crise à son arrivée, il n’y avait que deux autres conseillers avec elle, elle a veillé à son épanouissement afin qu’il représente les différentes régions du Canada. À son départ, le Conseil se composait de sept membres. Elle a été une grande force derrière le processus qui devait mener au choix du nouveau secrétaire général, un processus appuyé positivement par Dornach. Son travail pour rendre possible la rencontre annuelle des lecteurs de classe, ainsi que son support pour le congrès de Whitehorse. Ce fut autour de Regine d’écouter les remerciements de Monique pour ses sept ans de travail au sein du Conseil. Elle a salué son courage d’accepter de participer au Conseil qui permettait une présence pour l’Ontario et la région de Toronto. Elle s’est engagée activement et avec franchise dans toutes les discussions et les décisions. Elle a amené avec elle le point de vue artistique dans l’organisation de différents événements et qui culmine avec ce grand congrès cette fin de semaine sur les arts comme ferment pour la  transformation pour la Société Anthroposophique. Nous vous remercions, Monique et Regine, pour le don de votre temps, pour votre intégrité et la qualité de votre présence.

    Après ces moments chargés d’émotions, l’assemblée a confirmé les conseillers ainsi que les nouveaux officiers : Jean Balekian président, Judith King secrétaire, Douglas Wylie trésorier, et Dorothy LeBaron conseillère.

Comme vous le remarquez il n’y a que cinq membres avec le secrétaire général. Une de nos premières tâches sera de trouver au moins un collègue de la Colombie Britannique.

    Ainsi si la première partie de l’assemblée s’occupait essentiellement de se conformer aux règlements, i.e le passé récent, cette deuxième partie qui commence par la confirmation du nouveau Conseil, ouvre un espace d’informations et de conversations qui viendront enrichir de leurs différents points de vue les discussions du Conseil sur les sujets abordés.

   Une première conversation sur le processus pour le choix de nouveaux conseiller(e)s, conversation qui se poursuivra à la prochaine AGA de Montréal et de Vancouver. Monique Walsh résume brièvement que ce processus est fondé sur la reconnaissance mutuelle des membres du Conseil, et sur le fait de pouvoir reconnaître dans cet individu un collègue  de travail. C’est le processus privilégié depuis la fin des années 80. Il est important de noter qu’avec ce processus inscrit dans les règlements de la Société Anthroposophique, il y a la possibilité pour un membre qui le désire de présenter une candidature additionnelle selon les règles stipulées. Après quelques clarifications sur les règlements de la Société, nous pouvons dire qu’une intervention pour rendre le processus plus transparent a retenu l’attention.

    Après avoir donné une courte introduction sur la Fondation Vidar, Ingrid Belenson nous a informé de l’organisation d’une réunion pour aborder l’importance de cette fondation pour entrevoir les perspectives d’avenir et enrichir le Conseil d’administration en vue de la suite du travail.

    Dorothy LeBaron introduit la question de la Bibliothèque Nationale en communiquant  un résumé du sondage envoyé aux membres à ce sujet. Des 31 réponses reçues, si la majorité était au courant de son existence, très peu (+ ou - une dizaine) en faisait usage. Alexandra Gunther a souligné l’importance de maintenir la Bibliothèque non seulement pour les livres et documents, mais comme un lieu public pour échanger des idées et pour l’information sur l’anthroposophie. Pour d’autres, une liste électronique pourrait aider à en faire usage. Il est clair que la question de la Bibliothèque est complexe, et elle semble reliée à la question du siège social et la visibilité de la Société Anthroposophique. Le Conseil a nommé Mark McAlister comme responsable de la bibliothèque pour l’année à venir.

    Nous avions commencé la réunion avec le quorum, et notre dernier point à l’ordre du jour est le quorum. D’après nos règlements, il est nécessaire d’avoir 10% des membres actifs présents aux assemblées générales pour qu’il y ait quorum. Si la question ne se pose pas lorsque l’assemblée se tient à Toronto, il y a toutefois une certaine appréhension de ne pas atteindre le nombre voulu aux réunions de Montréal et Vancouver. Nous sommes tenus de mentionner un nombre dans nos règlements. Il fut proposé de diminuer le nombre pour éliminer cette inquiétude et peut-être dans le futur de pouvoir alterner avec Ottawa ou la Nouvelle Écosse. Maintenir le même pourcentage, mais demander à la Société d’augmenter son budget pour permettre à plusieurs membres de se déplacer pour assister aux assemblées.

    Pour clore, Arie van Ameringen a partagé avec nous quelques images de la réunion des secrétaires généraux au Goetheanum et pour la première fois il y prenait la parole à l’assemblée générale au Goetheanum pour se présenter et parler de la société au Canada

    Pour finir, je voudrais au nom du Conseil remercier tous les membres qui par leur présence ont rendu possible la tenue de cette assemblée. Au plaisir de vous rencontrer en mai 2013 à Montréal.
     

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